fr

Quebec
No longer in office
Premier
Quebec Liberal Party
1,583 days in office
41st Legislature of Quebec
23 Apr 2014 - 23 Aug 2018

The Quebec elections held on April 7, 2021 were called when Pauline Marois’s minority Parti québécois government requested the dissolution of the legislature to avoid being defeated on a confidence motion following the Marceau budget. The Quebec Liberal Party (QLP), headed by Philippe Couillard, won the election, forming a majority government with 70 seats and 40.5% of the popular vote. During the campaign, it had proposed 157 promises to take care of “real issues,” which explains the presence of many economic promises and the absence of promises is the domain of identity and nationalism.

The QLP presented its election platform on its website in the form of press releases throughout the campaign. They were collated in a document to identify the election promises. For an assessment of this government’s performance during its mandate, see Pétry and Birch (2018), Bilan du gouvernement de Philippe Couillard : 158 promesses et un mandat contrasté, published by Les Presses de l’Université Laval.

In partnership with

Promise History

1.12.03 - “Create awareness campaigns against bullying and cyberbullying.”

Published: Apr 2014
Kept
15-Sep-2016

« Les jeunes, les parents et les éducateurs doivent prendre conscience de leur rôle et agir contre l’intimidation et la violence à l’école. Un plan d’action a été mis sur pied et déployé avec des intervenants du réseau scolaire et une campagne de sensibilisation sur l’intimidation est en cours. »

Kept
26-Mar-2015

« Afin de lutter efficacement contre ce phénomène [d’intimidation], le gouvernement s’est engagé à mettre en place un plan d’action pour la lutte contre l’intimidation. Attendu pour l’automne 2015, le plan d’action proposera des solutions souples et adaptées aux différents milieux et aux différentes catégories de personnes vulnérables (jeunes, aînés, personnes handicapées, membres de minorités culturelles, autochtones, etc.). Le plan d’action comprendra plusieurs mesures, notamment une campagne d’information et de sensibilisation, un programme de formation pour les intervenants de même que des interventions ciblées en milieu scolaire. »

Kept
27-Feb-2015

« La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, et la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, ont donné le coup d’envoi aux travaux du Comité d’experts sur la cyberintimidation. Ce lancement a eu lieu en présence de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre pour la jeunesse, la petite enfance et la lutte contre l’intimidation, Mme Caroline Simard, du député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy, et de la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée.

La mise en place de ce comité est l’un des engagements pris par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, dans la foulée du Forum sur la lutte contre l’intimidation, qui s’est déroulé le 2 octobre 2014. Sous la responsabilité de la ministre de la Famille et de la ministre de la Sécurité publique, il a pour mandat de formuler des recommandations afin d’orienter les actions du gouvernement, tant en matière de prévention de la cyberintimidation qu’en matière d’intervention auprès des auteurs et des victimes de celle-ci. »

Kept
02-Oct-2014

« L’érosion des finances publiques a poussé également Québec à suspendre une campagne publicitaire contre l’homophobie. La décision a eu l’effet d’un pavé dans la mare au forum sur la lutte contre l’intimidation. Lancée en mars 2013 par le ministre de la Justice péquiste, Bertrand St-Arnaud, la campagne devait s’échelonner sur cinq ans. Elle était dotée d’un budget global de 7,1 millions de dollars et consistait à amener la population à s’interroger sur la réalité de son ouverture à l’égard de l’homosexualité. En supprimant la campagne publicitaire prévue pour l’année 2014-2015, le gouvernement Couillard, qui souhaite atteindre rapidement l’équilibre budgétaire, réalise des économies d’un million de dollars. Il supprime également une campagne sur l’égalité des genres qui coûterait un demi-million de dollars. »

Not yet rated
Started tracking on: 23-Apr-2014

Our Translation from French

Published: Apr 2014
Developed in partnership with