fr

Quebec
In office
Premier
Coalition Avenir Québec
973 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - Present

The 2018 Quebec general election was held on October 1, 2018, to elect members to the National Assembly of Quebec. The election saw a landslide victory for the Coalition Avenir Québec (CAQ) led by François Legault. The CAQ won 74 of 125 seats in the National Assembly which resulted in the party forming a majority government and unseating the incumbent Quebec Liberal Party from power.

The 2018 Quebec general election marked the first time the CAQ would form government. It was also the first election since 1966 that had been won by a party other than the Liberals or Parti Québécois. Legault is the province’s first nationalist centre-right premier since the Union Nationale left office in 1970.

In partnership with

Promise History

1.02.01 - “[The CAQ promises] support to our artists. An essential key to the artistic dynamism in Quebec is its openness to the world. A CAQ government will promote greater dissemination of our artists’ works in Quebec and abroad.”

Published: Dec 2018
In progress
25-Mar-2021
Justification

Le chapitre 6 du budget rend compte des efforts de relance économique du gouvernment pour le secteur des arts et de la culture. Les montants alloués pour promouvoir la culture, le patrimoine québécois et la langue française témoignent d ela volonté du gouvernement e relancer ce secteur durement touché par la pandémie en encourageant la numéisation et l’innovaton,

« Ainsi, le budget 2021-2022 prévoit 214 millions de dollars sur six ans pour : — bonifier et prolonger le Plan de relance économique du milieu culturel; — bonifier les activités entourant la Fête nationale du Québec; — rendre la culture plus accessible partout; — assurer l’avenir du musée de la Biosphère. »

In progress
13-Oct-2020

« Le gouvernement du Québec annonce la création d’un Fonds régional d’urgence de trois millions de dollars pour venir en aide aux organismes culturels touchés par la pandémie de COVID-19. […] «La relance économique du milieu culturel passe également par ces organisations qui contribuent au dynamisme culturel et touristique de nos régions», a ajouté Mme Roy. »

In progress
02-Oct-2020

« Après les commerces, le gouvernement vole au secours des organismes culturels qui pourraient bénéficier d’une aide qui correspond à 75 % des pertes encourues en vente de billets, en raison de la pandémie de la COVID-19. […] Elle [Mme Roy] a par ailleurs précisé que pour toucher cette aide gouvernementale, les diffuseurs et producteurs devront s’assurer que les artistes et tout le personnel impliqué dans le spectacle (metteurs en scène, techniciens, auteurs, traducteurs compositeurs, etc.) seront également compensés à partir de la somme reçue. »

In progress
25-Aug-2020

« La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a offert une aide supplémentaire de 20 340 000 $ à 318 organismes de création, de production et de diffusion. Ces organisations artistiques et littéraires, soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec sur une base quadriennale, recevront ainsi dans les prochains jours une bonification de leur subvention annuelle de l’exercice 2020-2021 pour favoriser la relance de leurs activités dans le contexte des mesures sanitaires en vigueur. Cette enveloppe additionnelle est accordée dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, annoncé le 1er juin dernier, et s’ajoute à quatre autres mesures de relance ponctuelles lancées par le Conseil des arts et des lettres au cours de l’été pour permettre aux artistes, aux écrivains ainsi qu’aux organismes d’offrir au public des œuvres adaptées au contexte de la pandémie de COVID-19. »

In progress
25-Jun-2020

« Québec a annoncé jeudi l’octroi de 6,8 millions de dollars supplémentaires à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour aider le milieu du livre, frappé par les conséquences économiques de la crise de la COVID-19. Il est primordial pour notre gouvernement d’appuyer, par notre plan de relance, les écrivains et les entreprises de la chaîne du livre et de l’édition dans la reprise de leurs activités, et de leur offrir les moyens et les outils nécessaires à leur redéploiement, a précisé, par communiqué Nathalie Roy, la ministre de la Culture et des Communications. Cette rallonge servira à bonifier les programmes d’aide à l’édition et aux librairies qui existent déjà ainsi qu’à développer de nouveaux projets. »

In progress
02-Jun-2020

« Le plan de relance en culture est perçu comme une bonne nouvelle dans le milieu artistique à Québec, même si le casse-tête n’est toujours pas résolu quant à la réouverture des salles de diffusion. Les sommes investies pour aider le milieu de la culture à se relever de la crise, depuis le début de celle-ci, sont désormais portées à près de 400 millions de dollars, dont 250 millions en « argent frais ». »

In progress
01-Jun-2020

« UN TOTAL DE PRÈS DE 400 M$ POUR SOUTENIR LE MILIEU CULTUREL »

In progress
10-Mar-2020

« Afin de promouvoir davantage la spécificité culturelle du Québec et de profiter de son potentiel de croissance, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2020-2021, près de 457 millions de dollars d’investissements additionnels sur six ans pour : — décloisonner, créer et exporter la culture québécoise; »

In progress
10-Feb-2020

« La Politique s’applique lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Par cette mesure, unique à bien des égards, le ministère de la Culture et des Communications sollicite des artistes professionnels pour qu’ils créent des œuvres dans des lieux ouverts au public. »

In progress
21-Jan-2020

« Afin d’assurer la vitalité des arts vivants à l’ère numérique et de créer des rendez-vous avec les publics et les communautés, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) dévoile aujourd’hui un plan d’action sur la diffusion des arts de la scène au Québec, résultat d’une consultation menée étroitement avec le milieu. Avec ce plan d’action, le Conseil entend procurer aux artistes et aux organismes un soutien adapté à leurs besoins qui leur permettra de relever les nombreux défis d’un univers culturel en perpétuelle transformation. »

In progress
19-Nov-2019

« Le gouvernement du Québec annonce son appui à Mundial Montréal et à M pour Montréal, des rendez-vous d’affaires destinés aux artistes et aux professionnels de la musique. La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, confirment une aide financière de 205 000 $ pour soutenir ces rencontres. »

In progress
01-Nov-2019

« Pour assurer le maintien et l’accroissement de la vitalité et de la visibilité de la culture québécoise, l’adoption des pratiques caractéristiques du numérique est incontournable. La numérisation, la documentation et la mise à disposition publique des œuvres et des contenus constituent une première étape. Par la suite, des mesures visant à stimuler la mise en circulation et la consommation des contenus doivent être déployées. »

In progress
20-Sep-2019

« Depuis la dernière mise à jour du plan d’action sur les données, 2 comités sectoriels se sont ajoutés (livre et cinéma) aux 3 premiers (arts de la scène, musique et patrimoine). Les 2 comités ont cerné plusieurs problèmes concernant les données qui sont propres à leur milieu et ont commencé à esquisser des pistes de solutions. »

In progress
05-Sep-2019

« Je ne veux pas m’étendre [sur la question, mais] on est en train de regarder [beaucoup] de projets, que ce soit avec Télé-Québec, avec l’ensemble des médias […] [et] on n’exclut pas d’utiliser le numérique pour rendre accessibles plus d’œuvres à plus de Québécois »

In progress
21-Mar-2019

« Au cours de la même période, le gouvernement investira 74 millions de dollars pour encourager la créativité culturelle. Ces sommes serviront notamment à stimuler l’entrepreneuriat culturel, à soutenir l’industrie de la musique à l’ère du numérique et à améliorer les ateliers d’artistes. »

In progress
21-Mar-2019

« Le budget 2019-2020 prévoit 25 millions de dollars sur cinq ans afin que Télé-Québec puisse conserver son leadership en programmation jeunesse, offrir du contenu en français reflétant les valeurs et la culture d’ici et assurer l’accessibilité de ces productions originales à un vaste auditoire sur ses plateformes de diffusion. […] Le budget 2019-2020 prévoit 15 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer l’industrie de la musique dans la poursuite de l’adaptation de son modèle d’affaires à l’ère du numérique et ainsi assurer une offre musicale diversifiée et de qualité par les artistes québécois. »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018

Reference Documents

Developed in partnership with