fr

Quebec
In office
Premier
Coalition Avenir Québec
973 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - Present

The 2018 Quebec general election was held on October 1, 2018, to elect members to the National Assembly of Quebec. The election saw a landslide victory for the Coalition Avenir Québec (CAQ) led by François Legault. The CAQ won 74 of 125 seats in the National Assembly which resulted in the party forming a majority government and unseating the incumbent Quebec Liberal Party from power.

The 2018 Quebec general election marked the first time the CAQ would form government. It was also the first election since 1966 that had been won by a party other than the Liberals or Parti Québécois. Legault is the province’s first nationalist centre-right premier since the Union Nationale left office in 1970.

In partnership with

Promise History

1.03.03 - “[The CAQ promises] a policy to support companies that is adapted to the new realities, to stimulate investment, innovation and the creation of well-paid jobs.”

Published: Dec 2018
In progress
25-Mar-2021

« L’atténuation des mesures sanitaires à la fin du printemps dernier s’est traduite par un redémarrage plus rapide que prévu de l’activité économique au Québec. La reprise des activités est toutefois retardée pour certains secteurs d’activité, tels que les services d’hébergement et de restauration, d’information, de culture et de loisirs. Le gouvernement continuera à soutenir ces secteurs tant que la situation sanitaire l’exigera. Ce soutien, combiné aux mesures visant à accélérer la croissance et la transition vers la nouvelle économie, permettra d’assurer une relance rapide des activités des entreprises qui ont été les plus durement touchées par la pandémie. Afin de poursuivre le soutien de ces entreprises, le gouvernement prévoit plus de 192 millions de dollars sur deux ans pour : »

In progress
25-Mar-2021

« En appuyant les entrepreneurs et les entreprises existantes à chacune des étapes du processus d’innovation, le gouvernement met en place un environnement favorisant la création de richesse et le développement de nouvelles technologies au Québec. Afin de créer de la richesse par l’innovation, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2021-2022, 217,9 millions de dollars sur six ans pour : — appuyer la réalisation de projets innovants; — investir dans des infrastructures et des centres de recherche; — appuyer l’innovation dans des secteurs stratégiques. »

In progress
25-Mar-2021

« L’investissement des entreprises permet d’accroître la productivité et la croissance à long terme de l’économie. Il favorise également l’accélération du virage numérique ainsi que l’émergence des nouvelles entreprises technologiques nécessaires pour soutenir l’innovation de l’ensemble des entreprises québécoises. Afin d’accroître la productivité et de stimuler l’investissement des entreprises, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2021-2022, près de 2,2 milliards de dollars additionnels sur six ans pour : — brancher tous les Québécois à l’Internet haute vitesse; — encourager les entreprises à adopter les nouvelles technologies pour accroître leur productivité; — poursuivre les investissements dans des secteurs stratégiques de l’économie québécoise. »

In progress
03-Feb-2021

« Les entreprises contraintes à une pause à cause du resserrement des mesures sanitaires obtiendront une aide au « redémarrage » du gouvernement Legault — une mesure saluée par le milieu des affaires, qui espère néanmoins que l’on ne s’arrêtera pas là. Ce soutien financier devrait varier entre 15 000 $ et 30 000 $ et sera offert sous la forme d’un remboursement d’une partie des frais fixes aux compagnies et commerçants fermés le mois dernier et qui pourront rouvrir leurs portes le 8 février. »

In progress
01-Sep-2020

« La situation entourant la COVID-19 évolue rapidement. Vous trouverez sur cette page toute l’information pertinente à ce sujet (pour les entreprises). »

In progress
10-Mar-2020

« Afin d’améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2020-2021, plus d’un milliard de dollars sur six ans pour : — favoriser l’investissement des entreprises; — appuyer l’innovation et sa commercialisation; — accélérer la croissance des entreprises et des exportations. »

In progress
28-Jan-2020

« an après avoir lancé sa Grande corvée, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, dresse un bilan positif de ses actions pour contrer la rareté de la main-d’œuvre. Lancée le 21 janvier 2019, la Grande corvée aura permis de joindre plus de 20 000 entreprises en plus de réaliser 15 000 interventions, soit une hausse de 30,8 % par rapport à l’année précédente. De plus, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) prévoit plus de 170 M$ en investissement auprès des entreprises, soit une hausse de 40 % par rapport à la même période. Ces données démontrent l’efficacité des interventions des 240 conseillers aux entreprises du MTESS et des mesures mises en place. »

In progress
17-Jan-2020

« Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce l’attribution d’une aide financière de 1 825 462 $ afin de soutenir la formation de 104 travailleurs du secteur de l’automobile dans les régions de Lanaudière, des Laurentides et de Laval. Une partie des sommes servira aussi au déploiement du programme de réparation et d’entretien de véhicules électriques. »

In progress
16-Jan-2020

« Afin d’améliorer la qualification de la main-d’œuvre de l’industrie touristique, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce un investissement de 573 017 $ à la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant pour la formation de 30 travailleurs de la région des Laurentides. »

In progress
16-Jan-2020

« Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce une aide financière de 976 245 $ à l’entreprise AddÉnergie afin de soutenir le développement des compétences de 310 travailleuses et travailleurs, dont 160 seront nouvellement embauchés d’ici 2023. »

In progress
21-Mar-2019

« La mise en valeur du potentiel économique du Québec est tributaire de la capacité des entreprises québécoises à investir dans leur croissance. Afin d’appuyer l’investissement et la croissance des entreprises, le budget 2019-2020 prévoit des initiatives totalisant près de 130 millions de dollars pour : — appuyer plus efficacement le développement économique; — réduire les délais d’approbation des projets d’investissement » - p. D23.

« Pour stimuler l’innovation et développer une économie soutenue par des emplois à haute valeur ajoutée et bien rémunérés, il est nécessaire d’appuyer les activités des meilleurs centres de recherche québécois, d’améliorer l’accès aux infrastructures de recherche spécialisées et de former une main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs émergents tels que l’intelligence artificielle. Pour stimuler l’innovation et créer les emplois de demain, le budget 2019-2020 prévoit près de 709 millions de dollars. Cette somme permettra : — d’investir dans des projets innovants; — d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle. » - p. D33.

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018

Reference Documents

Developed in partnership with