fr

Quebec
In office
Premier
Coalition Avenir Québec
1,053 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - Present

The 2018 Quebec general election was held on October 1, 2018, to elect members to the National Assembly of Quebec. The election saw a landslide victory for the Coalition Avenir Québec (CAQ) led by François Legault. The CAQ won 74 of 125 seats in the National Assembly which resulted in the party forming a majority government and unseating the incumbent Quebec Liberal Party from power.

The 2018 Quebec general election marked the first time the CAQ would form government. It was also the first election since 1966 that had been won by a party other than the Liberals or Parti Québécois. Legault is the province’s first nationalist centre-right premier since the Union Nationale left office in 1970.

In partnership with

Promise History

1.06.01 - “The Coalition Avenir Quebec is the only political party that promises to provide […] 28 000 places in CPE (child care centres) […] that can be offered to parents, within 5 years.”

Published: Dec 2018
In progress
16-Feb-2021

« Après avoir fait le constat que le développement des services de garde éducatifs à l’enfance “ne fonctionne plus”, le gouvernement Legault cherche “un remède de cheval”. Il lancera d’avril à juin des consultations et promet de déposer à l’automne un projet de loi et un livre blanc qui entameront “la plus importante réforme depuis la création du réseau”. »

In progress
23-Oct-2020

« Selon le ministre de la Famille Mathieu Lacombe, 3500 places existantes en garderies non subventionnées seront converties en places à 8,35 $ par jour au cours des deux prochaines années. »

In progress
04-Oct-2020

« Le ministère de la Famille annoncera, lundi, la création de 350 nouvelles places subventionnées en installation. Pour la première fois, Québec lance un appel de projets pour les régions ayant les besoins les plus criants, dont l’Estrie fait partie. Sherbrooke obtiendra la majorité des places (204). Les MRC du Haut-Saint-François, de Coaticook et de Memphrémagog obtiennent aussi le feu vert pour développer respectivement 82 et 32 places (pour ces deux dernières). »

In progress
29-Aug-2020

« Entre 2018 et 2019, plus de 4000 nouveaux enfants se sont ajoutés à la liste d’attente de La Place 0-5, l’unique porte d’entrée pour obtenir une place en CPE ou en garderie privée subventionnée au Québec. Au total, 46 236 enfants — dont 32 000 ont moins de deux ans — étaient en attente d’une place au 31 décembre 2019, révèlent les documents de l’étude des crédits budgétaires du ministère de la Famille. Un an plus tôt, quelque 42 000 noms s’y trouvaient. »

In progress
09-Jun-2020

« Déjà critique, le manque de places en garderies pour les tout-petitsa pris de nouvelles proportions au Québec à cause de la crise de la COVID-19. Une situation qui pourrait encore empirer en raison de la colère des éducatrices en milieu familial. »

In progress
19-Mar-2020

« Le 20 février 2019, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en œuvre de plusieurs mesures concrètes pour mieux répondre aux besoins de garde des parents de l’ensemble des régions du Québec et pour permettre au plus grand nombre possible d’enfants d’avoir accès à une place subventionnée dans un service de garde éducatif à l’enfance de qualité. »

In progress
19-Mar-2020

« Pour répondre aux besoins de certaines clientèles en matière de services de garde éducatifs à l’enfance, le gouvernement du Québec lance aujourd’hui un appel de projets pour 2 500 places subventionnées, destinées en priorité à des poupons, dans le but d’optimiser des groupes ou d’en créer de nouveaux dans des installations existantes et de répondre aux besoins des parents-étudiants. Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a fait cette annonce aujourd’hui. Celle-ci confirme l’engagement qu’il a pris le 20 février dernier d’accélérer l’accessibilité aux services de garde éducatifs à l’enfance. »

In progress
19-Feb-2020

« Il s’agit de 2 500 nouvelles places subventionnées qui seront octroyées rapidement et qui seront destinées en priorité à des poupons, pour créer de nouveaux groupes dans des installations existantes et pour répondre aux besoins des parents-étudiants » 

In progress
23-Jan-2020

« Pour assurer le développement du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, le gouvernement du Québec accélère et soutient la création de 25 nouvelles places en octroyant une subvention de plus de 521 000 $ pour la nouvelle installation du CPE des Jardins Jolis à Saint-Modeste. Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille. Il s’agit de la cinquième installation du CPE des Jardins Jolis dans la région du Bas-Saint-Laurent. »

In progress
19-Dec-2019

« Pour assurer le développement du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, le gouvernement du Québec octroie une subvention de 1 371 635 $ au CPE de Matane et une subvention de 1 128 615 $ au CPE Les P’tits Montois de Mont-Joli pour leur nouvelle installation. Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille. Des investissements qui totalisent plus de 2,5 millions de dollars. »

In progress
10-Dec-2019

« Pour assurer le développement du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, le gouvernement du Québec accélère et soutient la création de 60 nouvelles places en octroyant une subvention de 90 319 $ pour la nouvelle installation Les Parcelles d’or à Saint-Georges. Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille. »

In progress
12-Nov-2019

« Dans la foulée des mesures à l’intention des familles du Québec annoncées lors de la dernière mise à jour économique, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, confirme qu’un projet-pilote sera mis en place en 2020 pour permettre à un plus grand nombre d’enfants d’avoir accès à une place subventionnée en services de garde éducatifs à l’enfance. »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018
Developed in partnership with