fr

Québec
In office
Premier
Coalition avenir Québec
1,917 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - 28 Aug 2022
43rd Legislature of Quebec
20 Oct 2022 - Present

The 2022 Quebec general election held on October 3, 2022 resulted in a second decisive victory for the Coalition avenir Québec (CAQ), led by François Legault. The CAQ won 90 of the 125 seats in the National Assembly, 16 more than in 2018, with 40.98% of the popular vote.

For more details on the Legault government’s first mandate, we invite you to consult the Legault Polimeter I and the following book: Bilan du gouvernement de la CAQ : Entre nationalisme et pandémie (2022).

In partnership with

Promise History

1.08.01 - “The CAQ promises] to ban the wearing of religious symbols by staff in positions of authority, including teachers. After 10 years of debate about religious symbols and accommodations, it is time to act and adopt a true law on state secularism”

Published: Dec 2018
Kept
20-Apr-2021

« Dans son jugement, le juge Marc-André Blanchard suspend l’application de la loi pour les commissions scolaires anglophones et les élus. Il affirme aussi que la loi 21 ne respecte pas dans son ensemble la Charte canadienne des droits, mais rappelle que Québec a appliqué des clauses de dérogation pour s’en protéger.  »

Kept
29-Aug-2020

« Déjà, François Legault s’est dit « content » d’entendre l’ouverture d’Erin O’Toole sur la question de l’immigration et son « engagement » de ne pas contester la loi 21 sur le port des signes religieux. « C’est intéressant », a souligné le premier ministre. Dans sa plateforme spécifique au Québec, le député de Durham, en Ontario, promet « d’accroître l’autonomie » de la province en immigration, en incluant les dossiers des réfugiés.  »

Kept
12-Dec-2019

« La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, prend acte de la décision rendue aujourd’hui par la Cour d’appel du Québec de confirmer le rejet de la demande de sursis provisoire à l’égard de l’application de la Loi sur la laïcité de l’État.  »

Kept
09-Sep-2019

« Les effets de l’application de la loi québécoise sur la laïcité de l’État, qui interdit le port de signes religieux chez certains travailleurs, commencent à se faire sentir. Dans la région de Montréal, au moins sept candidats à un poste d’enseignant n’ont pas été embauchés, parce qu’ils refusaient de retirer leurs signes religieux. Selon des données recueillies auprès de la Commission scolaire de Laval (CSDL) et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI), au moins sept candidatures ont été rejetées, les postulants refusant de retirer leur signe religieux.  »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018
Developed in partnership with