fr

Québec
In office
Premier
Coalition avenir Québec
1,917 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - 28 Aug 2022
43rd Legislature of Quebec
20 Oct 2022 - Present

The 2022 Quebec general election held on October 3, 2022 resulted in a second decisive victory for the Coalition avenir Québec (CAQ), led by François Legault. The CAQ won 90 of the 125 seats in the National Assembly, 16 more than in 2018, with 40.98% of the popular vote.

For more details on the Legault government’s first mandate, we invite you to consult the Legault Polimeter I and the following book: Bilan du gouvernement de la CAQ : Entre nationalisme et pandémie (2022).

In partnership with

Promise History

1.11.03 - “The CAQ promises a] reduction of excess paperwork that farmers must fill in”

Published: Dec 2018
Kept
06-Oct-2021

« Le gouvernement Legault veut mettre fin à la croissance du nombre de formalités administratives que doivent remplir les entreprises. Il s’engage à présenter un nouveau projet de loi chaque année afin de réduire la paperasse. Le gouvernement a déposé mercredi le projet de loi sur l’allègement réglementaire. Il prévoit 25 allègements dans diverses industries, notamment dans les secteurs manufacturier, agricole et minier.  »

Kept
06-Oct-2021

« Le projet de loi comporte 25 modifications, qui concernent notamment : […] le secteur agricole : • allègement du processus administratif de la Commission de protection du territoire agricole au bénéfice des citoyens et des municipalités, • émergence de nouveaux modèles agricoles à petite échelle, • meilleure prise en compte des particularités régionales pour stimuler le développement des régions, • conciliation du développement économique et de la protection du territoire agricole;  »

Kept
01-Sep-2020

« Le 5 novembre 2019, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a déposé, à l’Assemblée nationale, le projet de loi visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles. Cette loi, sanctionnée le 17 mars 2020, permettra de réduire des deux tiers les communications et les interventions annuelles avec les producteurs agricoles, qui passeront de 275 000 à 90 000. » p.9

« La Loi visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles a été sanctionnée le 17 mars 2020. Cette loi réforme le Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) et jette les bases d’un guichet unique de collecte d’informations auprès des producteurs agricoles entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et La Financière agricole du Québec (FADQ). » p. 33 »

In progress
10-Mar-2020

« Le gouvernement a annoncé une révision du programme, laquelle permettra d’assurer une meilleure prévisibilité financière aux producteurs agricoles, tout en allégeant leur fardeau administratif. — Ainsi, le gouvernement prévoit une somme de 89,8 millions de dollars sur six ans pour mettre en œuvre la révision du programme.  »

In progress
11-Feb-2020

« L’Union des producteurs agricoles réitérera aujourd’hui son appui au projet de loi 48, qui apportera des modifications significatives au Programme de crédit de taxes agricoles (PCTFA), et formulera des recommandations essentielles au succès de la réforme proposée.  »

In progress
06-Feb-2020

« La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a demandé à ses membres d’adopter et de transmettre aux parlementaires une résolution critiquant sévèrement le projet de loi no 48, qui apporte des changements au Programme de crédit taxes foncières agricoles du Québec (PCTFA).  »

Kept
01-Jan-2020

« Le MAPAQ estime réduire du deux tiers ses communications et ses interventions auprès de la clientèle. La réduction de 40 % du coût des formalités administratives a ensuite été calculée à partir des barèmes de la politique gouvernementale sur l’allégement réglementaire et administratif.  »

In progress
04-Dec-2019

« Pour ce faire, il fixe trois cibles : diminuer de 10 % le nombre de permis, de rapports ou de registres, réduire de 15 % le volume de formalités administratives, ce qui abaisserait de 5,4 millions la quantité de documents produits, et diminuer de 20 % le coût des formalités administratives. Cette dernière mesure devrait générer des économies annuelles de 200 M$ aux exploitations québécoises.  »

In progress
13-Nov-2019

« Après des années d’attente, une nouvelle version du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) verra le jour. Cette dernière mouture intègre la plupart des demandes des agriculteurs, mais évacue le taux distinct obligatoire, un élément clé de la réforme réclamée.  »

In progress
25-Jun-2019

« Ce répertoire fut conçu comme un guide dans le but de mieux faire connaître les organismes, les programmes et mesures contribuant à faciliter le transfert et le démarrage d’entreprises agricoles. D’autres programmes qui ne sont pas seulement pour la relève sont aussi présentés, car ceux-ci peuvent être utilisés par une entreprise en vue ou en cours d’un transfert. Ce document présente les grandes lignes et les principes de base des programmes.  »

Not yet rated
06-Jun-2019

« La Terre a demandé au premier ministre si les exigences et les formulaires associés aux demandes de subvention seront aussi lourds pour les producteurs que ce qui était requis dans le cadre des récents programmes de subventions. François Legault a dit que la bureaucratie lui « puait au nez » et que son gouvernement allait s’assurer que les demandes de subvention seront gérées avec simplicité et gros bons sens.  »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018

Reference Documents

« Le gouvernement du Québec s’emploie activement à réduire le fardeau réglementaire et administratif des entreprises. Aussi, afin de l’épauler dans ses efforts, il a créé le Comité-conseil sur l’allègement réglementaire et administratif.  »

Developed in partnership with