Promise History
1.04.019 - “The CAQ promises to develop] an industrial and technological sector in the components of the electric transportation. In addition to creating well-paid jobs, transport electrification will reduce Quebec’s significant Quebec trade deficit. Ultimately, Quebec motorists will not be the hostages of price increases by oil companies.”
22-Mar-2022
“provide additional support for the development of the battery sector by assigning the resources necessary to carry out the assessments and analyses required to obtain environmental authorizations”
Your government - Éric Girard, ministre des finances
22-Mar-2022
“With its diversified resources and highly competitive renewable electricity, Québec has the necessary assets to develop these sectors of the energy transition on its territory. In this context, the government is providing $152.4 million for its commitment to the energy transition, that is : […] $100 million to implement the first green hydrogen and bioenergy strategy; $52.4 million to redesign the tax credits for the production of biofuels and pyrolysis oil.”
Your government - Éric Girard, ministre des finances
07-Mar-2022
« Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, saluent la décision de la coentreprise formée de General Motors Canada et de POSCO Chemical d’implanter à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, une usine de production de matériaux actifs de cathode (CAM). Ceux-ci sont utilisés dans les batteries lithium-ion destinées au marché des véhicules électriques. La construction de l’usine, située sur le site de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, pourrait s’amorcer en 2022 et la production d’ici 2025. »
03-Nov-2021
“En conférence de presse à Édimbourg, en marge de sa participation à la COP26, le premier ministre a dit vouloir « s’assurer que le maximum de ces autobus électriques soit fabriqué au Québec ».”
25-Mar-2021
« Lors du dévoilement du Plan pour une économie verte 2030, en novembre dernier, le gouvernement annonçait ses intentions en faveur d’une relance économique verte s’appuyant prioritairement sur le lancement d’un grand chantier d’électrification de l’économie et plus particulièrement du secteur des transports. Ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant à une relance économique durable. Le Québec dispose de tous les atouts pour produire les batteries les plus propres et performantes en Amérique du Nord. À cette fin, le gouvernement donnera suite aux orientations de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie, présentées en novembre dernier par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, laquelle s’appuie sur trois axes d’intervention, soit : — l’exploitation et la transformation des minéraux du territoire québécois pour fabriquer des composants de batterie; — le développement du recyclage des batteries grâce aux technologies québécoises d’avant-garde; — la production de véhicules commerciaux électriques. En plus des sommes disponibles dans le Fonds du développement économique pour appuyer la réalisation de projets d’investissement, le gouvernement prévoit 15 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre de cette stratégie porteuse d’avenir pour l’économie québécoise. Cette somme servira notamment : — à la mise en œuvre de solutions collaboratives d’assemblage et de recyclage de batteries; — à l’intensification de la recherche et développement sur les matériaux des nouvelles générations de batteries en vue d’une future commercialisation des résultats de cette recherche au Québec; — au soutien des étapes de démonstration des procédés pour les batteries de demain. Les détails de ces mesures seront précisés par le ministre de l’Économie et de l’Innovation. »
Un Québec résilient et confiant - Éric Girard, ministre des Finances
25-Mar-2021
« À ce cadre financier s’ajoutent des investissements de 14 milliards de dollars en transport collectif dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI), des efforts du gouvernement pour réduire ses propres émissions de GES et des actions d’Hydro-Québec, d’Investissement Québec et d’autres organismes gouvernementaux. Avec ce plan, le gouvernement mise sur plusieurs actions concrètes visant la réduction des émissions de GES, dont : – le programme Roulez vert (1 293,4 millions de dollars) et l’électrification des taxis et des autobus (638,0 millions de dollars), afin d’augmenter le nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec; – l’accompagnement du secteur industriel dans sa transition énergétique (831,4 millions de dollars). »
Un Québec résilient et confiant - Éric Girard, ministre des Finances
18-Jan-2021
« Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, ont confirmé aujourd’hui qu’une somme de 15 M$ sera consacrée au développement de la filière de l’hydrogène vert. Cette enveloppe servira à appuyer des projets de démonstration technologique, notamment dans les secteurs industriel et du transport lourd. »
10-Mar-2020
« Afin de soutenir le développement de produits innovants dans l’industrie des véhicules électriques au Québec, le gouvernement prévoit 27,0 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la recherche, l’innovation et la commercialisation de ces produits. Afin de permettre au Québec de se positionner dans ce créneau, le gouvernement prévoit 18,0 millions de dollars sur cinq ans pour permettre le développement de la filière du recyclage de batteries des véhicules électriques. »
Votre avenir, Votre budget - Éric Girard, ministre des Finances
22-Nov-2019
« Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du Fonds vert, une contribution financière non remboursable de 7,9 millions de dollars afin d’appuyer le projet mobilisateur Intégration d’équipements et de technologies sur véhicules lourds électriques de spécialité, évalué à 15,8 millions de dollars. »
09-May-2019
« Telle qu’écrite actuellement, la Loi 17 empêcherait le covoiturage longue distance, ne permettrait pas de réellement augmenter le nombre de covoitureurs au Québec et ferait baisser la qualité des services, craignent deux entreprises de ce secteur d’activité. »
Projet de Loi 17: inquiétudes pour le covoiturage - Le Journal de Montréal
03-Dec-2018
Add a comment
Use your Facebook account to comment on this thread and join the discussion!