fr

Québec
In office
Premier
Coalition avenir Québec
1,916 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - 28 Aug 2022
43rd Legislature of Quebec
20 Oct 2022 - Present

The 2022 Quebec general election held on October 3, 2022 resulted in a second decisive victory for the Coalition avenir Québec (CAQ), led by François Legault. The CAQ won 90 of the 125 seats in the National Assembly, 16 more than in 2018, with 40.98% of the popular vote.

For more details on the Legault government’s first mandate, we invite you to consult the Legault Polimeter I and the following book: Bilan du gouvernement de la CAQ : Entre nationalisme et pandémie (2022).

In partnership with

Promise History

1.11.26 - “The CAQ promises] more power and autonomy to our regions, through a transfer of responsibilities and financial and human resources”

Published: Dec 2018
In progress
24-Feb-2022

« Dans le but de favoriser le développement économique de nos régions, le gouvernement du Québec annonce un plan de régionalisation, qui vise à transférer 5 000 emplois de l’administration publique d’ici 2028. De ce nombre, au moins 2 000 emplois seront transférés hors des grands centres d’ici le 30 septembre prochain.  »

In progress
29-Jan-2021

« Selon la ministre déléguée au développement économique régional, Marie-Eve Proulx, son gouvernement procédera comme promis au transfert de 5000 postes de fonctionnaires, mais que d’autres moyens que la délocalisation seront analysés.  »

In progress
01-Jan-2021

« La seconde partie constitue le cœur du document. Elle introduit des réponses plus spécifiques aux priorités régionales interpellant plus particulièrement le Ministère. Cette section contribue à atteindre le premier objectif de la Stratégie, qui est : d’exiger de l’administration gouvernementale qu’elle réponde aux priorités des régions et qu’elle travaille à faire avancer les dossiers prioritaires de chaque région. Enfin, la troisième partie situe l’action du MAMH au regard des trois autres objectifs de la Stratégie en matière de décentralisation, de délégation et de régionalisation. Plus précisément, il est attendu : que soit mené à terme le chantier de décentralisation avec les municipalités, dont les objectifs sont : d’accomplir les missions du gouvernement du Québec dans une approche de partenariat avec les municipalités en prenant appui sur la reconnaissance de leur autonomie, de leurs compétences, de leur capacité et de leurs spécificités, notamment par la mise en œuvre de la Politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative à l’égard des municipalités, […] que l’administration gouvernementale utilise pleinement les mécanismes de délégation existants pour agir avec les municipalités régionales de comté (MRC) par le biais d’« ententes sectorielles de développement » ou avec des organismes sectoriels régionaux; que la marge de manœuvre donnée aux administrateurs responsables des opérations régionales soit examinée et, au besoin, accrue pour que l’administration gouvernementale puisse agir avec plus d’agilité et de célérité dans le traitement des dossiers régionaux prioritaires.  »

In progress
24-Nov-2020

« Les 289 postes régionalisés sont en majorité des postes de professionnels. Quelques postes sont aussi reliés à des emplois de cadres et de personnel de soutien.  »

In progress
07-Nov-2020

« Contre toute attente, la pandémie permettra de faciliter le transfert de 5000 postes de fonctionnaires vers les régions, une promesse électorale de François Legault.  »

In progress
10-Mar-2020

« Pour accroître l’activité économique locale, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2020-2021, 97,5 millions de dollars. Les MRC auront ainsi accès à des ressources additionnelles pour accompagner les entreprises de leur territoire.  »

In progress
24-Sep-2019

« Le conseil d’administration de la fédération a accepté hier l’offre finale du gouvernement, qui prévoit des transferts supplémentaires aux municipalités d’environ 200 millions l’an prochain et jusqu’à 500 millions la dernière année, en 2024.  »

In progress
21-Mar-2019

« Pour respecter les engagements du gouvernement en matière de réduction des délais d’analyse, des effectifs additionnels, surtout en région, sont nécessaires au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. En vue d’accélérer l’analyse des impacts sur l’habitat faunique associés aux grands projets d’investissement, le budget 2019-2020 prévoit une somme de 15,3 millions de dollars sur cinq ans.  »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018

Reference Documents

« Les municipalités qui souhaitent jouer un rôle plus important dans la protection du patrimoine de leur localité ont la possibilité de demander à la ministre un transfert total ou partiel de responsabilité.  »

Developed in partnership with