Promise History
2.04.12 - “The CAQ government is promising] the construction of a new 1,450-space high school [in Sherbrooke] by 2026 as well as the transformation of Mitchell-Montcalm. […] The 600 seats at Mitchell-Montcalm High School will be transferred to the new school. The new school will meet the current and future needs of the region. In addition, it will be built according to new construction standards: more lights, more common space, more sports and more nature. In addition, once the new school is built, the current Mitchell-Montcalm School will be able to accommodate adult education or francization programs, for example, or become an elementary school. The needs of the community will be assessed to select the best scenario.”
30-Apr-2024
« Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) fait appel aux promoteurs et à sa Ville. Tous ceux qui ont un terrain ou un morceau de terrain sur lequel il serait possible de construire un nouveau pavillon pour l’école Mitchell-Montcalm sont invités à se manifester d’ici juin. // La Société québécoise des infrastructures (SQI) lancera effectivement dans les prochains jours un appel d’intérêt officiel. L’objectif : identifier un terrain d’au moins 30 000 m2, idéalement de 40 000m2 sur lequel il sera possible de construire un pavillon capable d’accueillir tous les élèves du pavillon Mitchell. La grosseur de la parcelle serait d’ailleurs l’enjeu le plus important pour la SQI. »
27-Feb-2024
« Le dossier de la nouvelle École secondaire Mitchell-Montcalm avance. Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a annoncé mardi soir qu’un comité organisera des rencontres sur le projet avec des représentants de la Société québécoise des infrastructures (SQI). La première de ces réunions est prévue le 11 mars. […] Malgré cet avancement, il est toujours impossible de définir une ligne de temps précise pour l’avancement des choses. »
01-Sep-2023
« Contrairement à ce que le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a affirmé à trois reprises jeudi, le projet de future École Mitchell-Montcalm, à Sherbrooke, n’a pas été mis à l’étude. // M. Drainville avait fait ces affirmations en point de presse lors de l’inauguration de deux nouvelles écoles primaires de Granby. Cette mise à l’étude du projet est l’une des premières étapes menant à la concrétisation de cette future école très attendue à Sherbrooke. // En fin de journée jeudi, son attachée de presse, Florence Plourde, a envoyé un courriel à Radio-Canada dans lequel elle affirme que le projet n’est pas encore à l’étude, mais le sera prochainement. // Il a été impossible de connaître la date à laquelle le projet sera mis à l’étude. La demande d’entrevue de Radio-Canada Estrie à Bernard Drainville a été refusée. »
09-Jun-2023
« Concernant la nouvelle école Mitchell-Montcalm, la mairesse affirme que les pourparlers entre son cabinet et celui du ministre de l’Éducation ne sont pas encore entamés. “On est encore en train d’essayer de trouver un moment où nos agendas puissent se coordonner. On a bon espoir d’y arriver dans les prochaines semaines.” […] De son côté, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) dit être “toujours en attente d’une réponse éventuellement positive de la part du gouvernement du Québec pour la construction d’une école secondaire.» »
Une construction en hauteur pour l’école Mitchell-Montcalm? - la Tribune
12-May-2023
« De passage à Sherbrooke, le premier ministre François Legault a réitéré son engagement de construire une nouvelle école secondaire à Sherbrooke, sans toutefois trop s’avancer. »
22-Mar-2023
« Le conseil municipal de Sherbrooke a décidé pour une seconde fois de ne pas adopter le projet de planification de besoins d’espaces du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke. // Ce plan identifie notamment les terrains visés pour la construction de nouvelles écoles, dont le nouveau pavillon de 1450 places de l’école Mitchell-Montcalm. Les Villes, qui ont l’obligation de céder les terrains à leurs frais, peuvent accepter ou refuser les orientations des centres de services scolaire. »
Nouvelles écoles : Sherbrooke refuse d’adopter le plan du CSSRS - Radio-Canada
21-Mar-2023
« Le projet d’une nouvelle école Mitchell-Montcalm ne se retrouve nulle part dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) déposé mardi par le gouvernement Legault. Pas de panique, avertit toutefois la députée de Sherbrooke Christine Labrie, qui note que cette situation est normale et qu’elle garde bon espoir de voir ce projet avancer d’ici le début de l’été. »
01-Mar-2023
« Par ailleurs, le MEQ soumettra à l’approbation du gouvernement, au cours de la prochaine année, des demandes de mise à l’étude pour de nouveaux projets d’ajout d’espaces dans les écoles secondaires, notamment à Sherbrooke. »
Plan Québécois des Infrastructure 2023-2033 - Secrétariat du Conseil du trésor
02-Feb-2023
« Attendu depuis longtemps, le projet de construction d’une nouvelle école secondaire à Sherbrooke change encore de plan, selon la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin. // Le sujet de la construction d’une nouvelle école destinée aux élèves du nord de Sherbrooke est sur la table depuis plusieurs années. En juin dernier, le ministère de l’Éducation avait refusé pour une troisième fois le projet de construction proposé par le CSSRS. En pleine campagne électorale, l’actuel premier ministre, François Legault, s’était déplacé à Sherbrooke pour promettre sa construction avant 2026. Le projet promis par la Coalition avenir Québec aurait accueilli 1450 élèves et aurait coûté 164 millions de dollars. »
Add a comment
Use your Facebook account to comment on this thread and join the discussion!