fr

Québec
In office
Premier
Coalition avenir Québec
1,978 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - 28 Aug 2022
43rd Legislature of Quebec
20 Oct 2022 - Present

The 2022 Quebec general election held on October 3, 2022 resulted in a second decisive victory for the Coalition avenir Québec (CAQ), led by François Legault. The CAQ won 90 of the 125 seats in the National Assembly, 16 more than in 2018, with 40.98% of the popular vote.

For more details on the Legault government’s first mandate, we invite you to consult the Legault Polimeter I and the following book: Bilan du gouvernement de la CAQ : Entre nationalisme et pandémie (2022).

In partnership with

Promise History

2.11.17 - “New routes must now be developed to better connect Québec’s regions – working in conjunction with municipalities, rural public transit organizations, and intercity carriers. This is achievable, and we’ll continue investing to improve services”

Partially kept
27-Nov-2023

« Dans les dernières décennies, le gouvernement du Québec s’est refusé à subventionner le transport interurbain, assuré essentiellement par des entreprises privées, se contentant de réglementer l’octroi de permis pour limiter la concurrence sur ce marché. Les transporteurs qui assurent des trajets entre les différentes agglomérations de la province dépendent ainsi essentiellement des revenus tirés de la vente de billets pour assurer leur rentabilité. // Or, face à des défis financiers, les transporteurs interurbains ont diminué au fil des années leur offre de service sur de nombreux trajets moins rentables en plus d’augmenter leurs tarifs, ce qui n’a fait que diminuer l’achalandage et par conséquent alourdir les déficits de ces entreprises. La pandémie a ensuite incité le gouvernement à débloquer une aide exceptionnelle de 24 millions de dollars entre 2020 et 2022 pour soutenir les transporteurs interurbains dans le contexte de la crise sanitaire. Cette aide était toutefois non récurrente. Ainsi, le 31 mars dernier, une liaison qui existait depuis plus de 30 ans entre Saint-Georges, en Beauce, et la ville de Québec, a été abolie par l’entreprise Autobus Breton, déficitaire.  »

Partially kept
01-Oct-2023

« Retour à la normale ? Pas pour le transport interurbain par autocar, qui n’a jamais retrouvé son niveau de service d’avant la pandémie. […] Au cabinet de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, on dit avoir « octroyé plus de 15 millions de dollars en aide d’urgence » durant la pandémie. Et depuis le « retour à la normale », « c’est près de 716 millions qui sont investis pour conserver, accroître ou améliorer l’offre de services de transport interurbain, notamment », a en outre indiqué le cabinet de la ministre dans sa déclaration écrite, sans préciser ce qui était inclus dans cette somme.  »

Partially kept
26-Sep-2023

« Des usagers d’exo de la Rive-Sud ne peuvent plus compter sur leur autobus pour aller au travail tant les annulations de trajets sont fréquentes avec la pénurie de chauffeurs qui perdure dans le réseau.  »

Partially kept
28-Mar-2023

« Le député de Joliette, M. François St-Louis, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, annonce un investissement de 11 285 655 $ dans Joliette afin d’augmenter l’offre de services de transport collectif interurbain, et ainsi de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).  »

Partially kept
20-Mar-2023
Justification

The government is investing to create new intercity mass transit routes, but this is a promise of action and results. So wehave to wait and see if the investments result in new routes.

« Québec annonce un investissement 2 622 947$ dans la MRC de Maskinongé afin d’augmenter l’offre de services de transport collectif régional, et ainsi de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).  »

In progress
23-Feb-2023
Justification

The return to pre-pandemic levels of intercity public transport supply demonstrates government action in the direction of the wording, but does not mean that new routes will be established.

« Dans le but d’offrir aux transporteurs interurbains par autobus une aide financière exceptionnelle pour soutenir la relance de leurs services, dans un contexte de baisse importante de l’achalandage, le gouvernement du Québec a mis en place, pour l’année 2021-2022, le Programme d’aide à la relance du transport interurbain par autobus (PARTIA). // L’industrie du transport interurbain n’ayant pas encore retrouvé son niveau d’activité prépandémique, le gouvernement du Québec a décidé de prolonger le programme jusqu’au 31 mars 2023 afin d’assurer le rétablissement des services de transport interurbain par autobus partout au Québec tels qu’ils étaient offerts avant la pandémie. // Les dépenses admissibles sont celles qui sont engagées depuis le 1er avril 2022 jusqu’à la fin du programme.  »

Partially kept
01-Jan-2023

« Ligne principale (14 stations) // Brossard […] Gare Centrale.  »

Stations du réseau-REM

Published: Jan 2023
Not yet rated
Started tracking on: 20-Oct-2022

Reference Documents

« Volet II : Aide financière au transport collectif régional // Volet III : Aide financière au transport interurbain par autobus  »

Developed in partnership with