fr

Quebec
In office
Premier
Coalition Avenir Québec
1,364 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - 28 Aug 2022

The 2018 Quebec general election was held on October 1, 2018, to elect members to the National Assembly of Quebec. The election saw a landslide victory for the Coalition Avenir Québec (CAQ) led by François Legault. The CAQ won 74 of 125 seats in the National Assembly which resulted in the party forming a majority government and unseating the incumbent Quebec Liberal Party from power.

The 2018 Quebec general election marked the first time the CAQ would form government. It was also the first election since 1966 that had been won by a party other than the Liberals or Parti Québécois. Legault is the province’s first nationalist centre-right premier since the Union Nationale left office in 1970.

In partnership with

Promise History

1.08.07 - “[The CAQ promises] a full and complete constitutional recognition as a nation.”

Published: Dec 2018
Kept
24-May-2022

« La réforme caquiste de la loi 101, adoptée mardi à l’Assemblée nationale, modifie une vingtaine de lois et règlements. Voici les répercussions qu’elle aura au « jour un », puis lors des années à venir. […] La spécificité du Québec sera inscrite dans la Constitution du Canada dès la sanction de la loi par le lieutenant-gouverneur. »

In the works
18-May-2021

« Le premier ministre Justin Trudeau laisse entendre qu’il ne s’opposera pas à la volonté du gouvernement Legault d’inscrire dans la Constitution que « les Québécoises et les Québécois forment une nation », que « le français est la seule langue officielle du Québec » et qu’« il est aussi la langue commune de la nation québécoise ». En marge d’une conférence de presse tenue mardi à Ottawa, M. Trudeau a reconnu que le Québec pouvait modifier unilatéralement une partie de la Constitution canadienne, selon les analyses initiales de son gouvernement. »

In the works
13-May-2021
Justification

Présentation du projet de loi

« Le projet de loi prévoit la nomination d’un commissaire à la langue française qui a notamment pour fonction de surveiller l’évolution de la situation linguistique au Québec. »

Not yet rated
07-Dec-2019

« Au-delà de la question, naturellement fondamentale, de l’indépendance ou de l’autonomie, le gouvernement Legault a une mission historique, dont il a imparfaitement conscience, mais qui s’imposera de plus en plus comme une évidence dans les temps à venir. L’élection de la CAQ, en octobre 2018, ne correspondait pas seulement à la restauration du principe de l’alternance au cœur de la démocratie québécoise. Elle a marqué le retour du nationalisme au cœur de notre vie politique, un quart de siècle après la défaite référendaire de 1995. Et le nationalisme revient autour d’un principe fondamental: il doit réaffirmer que l’État québécois n’est pas qu’une entité administrative parmi d’autres mais l’État national du peuple québécois. »

Not yet rated
01-Nov-2019

« La campagne électorale fédérale, désormais officiellement lancée, est l’occasion par excellence pour le Québec de faire valoir ses revendications. Dans ce contexte, le député de Matane-Matapédia et chef parlementaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé, ainsi que la députée de Joliette et porte-parole en matière de relations Québec-Canada, Véronique Hivon, pressent le gouvernement prétendument nationaliste de la CAQ de rappeler aux partis fédéraux ses demandes de 2015; les Québécois pourront, ainsi, juger de sa cohérence. »

Not yet rated
20-Feb-2019

« ”Ma perspective et mes opinions là-dessus ont toujours été très claires », s’est défendu le premier ministre. Je suis évidemment préoccupé par une atteinte aux droits fondamentaux des Canadiens ”, a-t-il ajouté. »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018
Developed in partnership with