fr

Quebec
In office
Premier
Coalition Avenir Québec
1,890 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - 28 Aug 2022
43rd Legislature of Quebec
20 Oct 2022 - Present

The 2022 Quebec general election held on October 3, 2022 resulted in a second decisive victory for the Coalition avenir Québec (CAQ), led by François Legault. The CAQ won 90 of the 125 seats in the National Assembly, 16 more than in 2018, with 40.98% of the popular vote.

For more details on the Legault government’s first mandate, we invite you to consult the Legault Polimeter I and the following book: Bilan du gouvernement de la CAQ : Entre nationalisme et pandémie (2022).

In partnership with

Promise History

1.09.01 - “The CAQ promises] A more accessible and timely justice for citizens. In fact, it is Quebec’s judiciary system that CAQ wants back on track”

Published: Dec 2018
Partially kept
22-Mar-2022

“In recent years, the government has introduced a number of measures to make the justice system more accessible and ensure that it serves citizens. With these objectives in mind, in Budget 2022-2023, the government is setting aside $41.8 million over five years, as follows: […] $16.2 million to strengthen access to justice; $25.6 million to support case processing by the Court of Québec”

Partially kept
01-Sep-2021
Justification

Several justice system improvement goals have been achieved, but others have not.

« 1.2 Améliorer le soutien et l’accompagnement des citoyens en matière de justice; 2. Taux de satisfaction des usagers des centres de justice de proximité: Cible 2020-2021=85%, Résultat 2020-2021=92%. […] 2.2 Offrir une justice dans de meilleurs délais. 10. Pourcentage de causes criminelles conclues à l’intérieur d’un délai de 18 ou 30 mois: Cible 2020-2021=90%, Résultat 2020-2021=86%. »

In progress
25-Mar-2021

« C’est pourquoi, afin d’améliorer le système judiciaire au Québec, le gouvernement investira 82,7 millions de dollars sur six ans. »

In progress
11-Dec-2020
Justification

Royal sanction of the bill

« Le projet de loi propose que les étudiants en droit puissent donner des consultations et des avis d’ordre juridique dans une clinique juridique universitaire ou dans une clinique juridique d’une école de formation professionnelle fondée en application de la Loi sur le Barreau. »

In progress
15-Oct-2020

« Le gouvernement a récemment accordé une hausse moyenne de 14,7% des tarifs de l’aide juridique, ce qui constitue un pas dans la bonne direction pour une justice plus accessible. Avec cet ajout, le montant forfaitaire pour un dossier criminel passe à 600$. »

In progress
12-Jun-2020
Justification

Sanction du projet de loi

« Cette loi rend imprescriptible l’action en réparation du préjudice corporel résultant d’un acte pouvant constituer une infraction criminelle lorsque le préjudice résulte d’une agression à caractère sexuel, de la violence subie pendant l’enfance ou de la violence d’un conjoint ou d’un ancien conjoint. »

In progress
04-Jun-2020
Justification

Présentation du projet de loi

« Cette loi rend imprescriptible l’action en réparation du préjudice corporel résultant d’un acte pouvant constituer une infraction criminelle lorsque le préjudice résulte d’une agression à caractère sexuel, de la violence subie pendant l’enfance ou de la violence d’un conjoint ou d’un ancien conjoint. »

In progress
10-Mar-2020

« L’amélioration du soutien et de l’accompagnement des citoyens en matière de justice passe également par un système de justice qui s’adapte aux besoins actuels concernant l’indemnisation, l’accès aux services juridiques et la modernisation technologique. À cet égard, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2020-2021, bonifier ses investissements de 165,9 millions de dollars sur six ans pour : — instaurer un programme de médiation gratuite en matière de petites créances et de médiation familiale pour les couples sans enfants. »

In progress
14-Feb-2020

« Une entente a été conclue avec la Ville de Laval relativement à la propriété des amendes découlant de la poursuite de certaines infractions criminelles devant la cour municipale. La cour pourra donc désormais assurer le traitement de certains dossiers criminels. Cette mesure contribuera à désengorger le palais de justice de Laval et aura un réel impact sur la réduction des délais en matière criminelle. C’est en moyenne 3 000 dossiers qui seront traités chaque année par la cour municipale. Tous les citoyens pourront profiter d’un système de justice plus efficace et plus accessible. »

In progress
01-Jan-2020

« Perceptions de l’accessibilité au système québécois de justice en 2020 : 52% accessible, 44% pas accessible »

In progress
01-Jan-2020

« Pourcentage de causes criminelles conclues à l’intérieur d’un délai de 18 ou 30 mois : 92,7%/90% (cible atteinte »

In progress
27-Nov-2019

« Notre raison d’être (Notre mission) Le ministère de la Justice du Québec a pour mission de favoriser la confiance des citoyens1 et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec :

d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre; de la primauté du droit.

[…] La mission première du Ministère est donc de maintenir au Québec une justice dans laquelle la population a confiance, car la notion de confiance est à la base même de tout système de justice et elle est essentielle pour le maintien de l’ordre public. Pour y parvenir, le Ministère doit donc exercer ses fonctions et ses pouvoirs de manière à favoriser :

un système de justice accessible afin que les citoyens puissent faire valoir leurs droits, car la justice ne pouvant être effective que si elle est accessible; »

In progress
15-Nov-2019

« Le Programme donne la possibilité aux personnes accusées d’assumer la responsabilité de leurs actes autrement que par les procédures judiciaires traditionnelles. Il offre également aux victimes la possibilité d’obtenir réparation et réponses à leurs questions. De plus, le Programme contribue à réduire les délais et à augmenter l’efficacité de l’appareil judiciaire. »

In progress
01-Oct-2019

« L’année 2018-2019 a été marquée par la réalisation de plusieurs mesures visant à rendre la justice plus accessible pour le citoyen et à aider les victimes d’actes criminels et les personnes vulnérables. Elle a été également marquée par le début de la mise en œuvre du Plan pour moderniser le système de justice, lequel vise notamment l’instauration de pratiques innovantes et de solutions technologiques afin d’actualiser notre système de justice. »

In progress
05-Sep-2019

« La ministre de la Justice, Sonia LeBel, a pour sa part rappelé que l’accessibilité à la justice est dans les priorités du gouvernement provincial. «Il faut rehausser la confiance des citoyens», a-t-elle expliqué en rappelant l’importance de l’éducation du public, pour une meilleure compréhension du système». »

Kept
12-Apr-2019

« Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, M. Éric Caire, sont heureux de dévoiler une nouvelle plaque d’immatriculation commémorative pour les vétérans, donnant ainsi suite à un engagement formulé lors de la dernière campagne électorale. Cette annonce a eu lieu en présence de M. Kenneth R. Ouellet, président de la Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne. »

In progress
21-Mar-2019

« Au cours des dernières années, des problématiques ont été soulevées tant au regard du système de justice que des services de soutien disponibles pour les personnes victimes de violences sexuelles. À cet égard, le gouvernement mettra en place un comité d’élues pour déterminer et recommander des moyens pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles. En soutien à cette initiative, un montant de 50 millions de dollars sur cinq ans est octroyé au ministère de la Justice. » - p. F19.

« Le ministère de la Justice modernise ses systèmes et met en œuvre les projets technologiques nécessaires afin de réduire les coûts et les délais additionnels pour les citoyens et les acteurs du système. Ce nouveau système de justice fiable, sécuritaire et performant permettra notamment de gérer un dossier judiciaire numérique et de tenir des audiences numériques tout en évitant les délais et les erreurs liés à la manipulation du papier. » - p. H59 »

In progress
01-Jan-2019

« Enjeu stratégique. L’accès à la justice pour les citoyens Tous les citoyens devraient avoir accès à la justice. Or, différents facteurs peuvent compromettre cet accès, notamment les coûts, les délais judiciaires ainsi que la complexité et la lourdeur des procédures. Pour cette raison, le Ministère fait de l’accès à la justice, avec ses diverses dimensions, le principal enjeu du présent plan stratégique. Afin d’accroître l’accessibilité à la justice pour l’ensemble des citoyens, le Ministère priorisera les actions visant à : • mettre la justice au service des citoyens; • rendre la justice plus innovante et plus efficiente au bénéfice des citoyens »

In progress
01-Jan-2019

« Objectif 2.2. Offrir une justice dans de meilleurs délais »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018

Reference Documents

Developed in partnership with